Les règlements d’Aviron Lachine
1. Tous les règlements de Rowing Canada Aviron (http://www.rowingcanada.org/safety/safety_ guideline/), de l’Association québécoise d’aviron (AQA) et ceux du Club Aviron Lachine doivent être respectés en tout temps. Suite à des manquements aux règlements et après avoir reçu un avis du conseil d’administration, un membre peut se voir révoquer son droit :
· d’être membre
· d’utiliser l’équipement
· d’accéder aux installations et au site du Club Aviron Lachine.
2. Chaque membre doit :
· savoir nager [1]
· avoir un sifflet et un gilet de sauvetage à bord du bateau
· connaître les règles de sécurité
3. Chaque membre a l’obligation de consigner de façon lisible le registre (logbook) du Club Aviron Lachine au départ et à l’arrivée de chacune des sorties, en mentionnant les informations ci-dessous. Les jeunes des camps de jour ne sont pas tenus de s’inscrire au registre compte tenu qu’ils sont sous la supervision des moniteurs.trices.
Départ :
· son nom et celui des membres de son équipage s’il y a lieu
· l’heure de sortie
· le lieu et la direction qu’il entend prendre pour la sortie (Dorval, canal sud ou nord) [2]
· l’identité du bateau
Arrivée :
· l’heure
· les commentaires, au besoin, sur les conditions du plan d’eau et les conditions météorologiques.
4. Avant et après chaque sortie sur l’eau, les rameurs.euses doivent vérifier le bateau et plus particulièrement les équipements suivants :
· le siège
· le cale-pied
· la dame de nage
· le pontage (toile)
· les vis et écrous
· la coque du bateau
· le bourrelet de la rame
· le bouchon
Note : Un membre du personnel du Club doit être avisé si l’équipement est défectueux et/ou brisé.
5. Avant de pouvoir utiliser la flotte de bateaux, chaque membre doit payer la totalité des frais d’inscription, qui comprend l’abonnement au club et l’inscription RCA (Rowing Canada Aviron)
· Lors de sa première sortie, le membre doit avoir en sa possession la confirmation de son adhésion si l’employé en poste lui demande.
· Le cours d’initiation doit être complété et réussi avant de pouvoir s’inscrire.[3]
6. Harcèlement verbal et physique
6.1 Aucune forme d’harcèlement verbal et physique ne sera tolérée sous condition d’expulsion. Pour ce faire, la personne en défaut aura reçu un (1) avertissement verbal avec témoin et documenté au Conseil, et un deuxième sous forme écrite. Le conseil d’administration peut, par résolution suspendre pour une période qu’il détermine ou encore radier définitivement tout membre qui refuse ou omet de se conformer aux dispositions des présents règlements, commet un acte jugé indigne ou néfaste aux buts poursuivis par la corporation. La décision du conseil d’administration à cette fin sera finale et sans appel, et le conseil d‘administration est autorisé à adopter et à suivre en cette matière la procédure qu’il pourra déterminer en autant que le membre visé soit informé de la nature exacte de ou des actes qu’on lui reproche, qu’il ait l’occasion de se faire entendre sur ce sujet, et que la décision le concernant soit prise avec impartialité.
6.2 Advenant une situation qui mettrait en danger un membre et/ou employé.ée, le membre est suspendu immédiatement jusqu’à ce que le conseil d’administration décide, lors de sa prochaine réunion, de la procédure à prendre. Le conseil d’administration aura, par lettre recommandée, avisé le membre de la date et l’heure de l’audition de son cas pour lui donner la possibilité de se faire entendre. Seul le conseil d’administration a le pouvoir d’expulser un membre. Dans le cas d’une expulsion, le membre qui voudrait réintégrer le Club devra présenter sa demande au CA.
Les employés.ées du Club doivent voir à l’application de la politique de vie interne et des règlements du Club. Après consultation auprès d’un supérieur, ils peuvent avoir autorité s’ils sont témoins d’une conduite nuisible au Club et refuser l’accès à un membre.
7. Les rameurs.euses sont responsables en tout temps des équipements utilisés. Advenant un bris d’équipement, des frais de réparation pourraient être appliqués à la suite de la décision du CA.
8. Les membres ne peuvent pas emprunter, louer ou retirer de l’enceinte du Club de l’équipement sans avoir obtenu l’autorisation au préalable du conseil d’administration.
9. La pratique de l’aviron est permise durant la journée soit 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil.
10. Une tenue vestimentaire adéquate (haut et bas de sport) est exigée en tout temps dans l’enceinte du Club et sur l’eau.
11. Les limites du plan d’eau du Lac St-Louis pour la pratique de l’aviron (incluant tout type de bateau) sont celles délimitées par l’Ile Dorval à l’ouest et la porte de l’écluse à l’est.
· Les membres doivent prendre connaissance et comprendre la carte du plan d’eau disponible au Club
· Il est strictement interdit de ramer du côté sud du parc René-Levesque à cause des forts courants.
· Les embarcations doivent rester au moins à 25 pieds du bord de l’eau.
· Il est aussi possible de s’entraîner le matin dans la baie protégée.
· Lorsque les conditions météorologiques sont moins favorables (vent, vagues, brouillard) la sortie des bateaux est permise dans la baie protégée (limite ouest maximale soit celle du quai de la 32e Avenue : phare de position).
12. Les conditions météorologiques doivent être favorables à la sortie des bateaux (force et direction du vent, hauteur des vagues, orage, brouillard, nuage et température de l’eau) sinon le personnel du club et /ou un membre de l’équipe d’entraîneur peut interdire la sortie.
13. Un bateau à moteur doit être présent sur le plan d’eau lors des périodes d’entraînement. Les équipages qui veulent s’entraîner sans la présence d’un bateau à moteur, doivent impérativement respecter les règlements de la Garde Côtière en ce qui concerne le port du gilet de sauvetage et avoir un sifflet à bord de l’embarcation.
14. Avec autorisation préalable, il est possible de ramer lorsque le Club est fermé. Lorsque l’équipement du Club est utilisé, les membres doivent être au minimum deux.
15. Les frais et les allocations éligibles pour des compétions ou évènements sont déterminés par le conseil d’administration du Club Aviron Lachine. Si des frais s’appliquent, ceux-ci doivent être payés avant la compétition.
16. Tous les rameurs, sans exception, qui participent à des courses et /ou des compétitions doivent obligatoirement participer à la préparation du matériel nécessaire et de la flotte de bateaux (chargement et déchargement de la remorque) ainsi que toutes les autres activités reliées à l’événement.
17. L’uniforme de course est obligatoire lors des compétitions. Il est de la responsabilité des rameurs de se le procurer.
18. Lors de compétitions et/ou d’évènements, chaque membre est un représentant du Club. Par conséquent, il doit se comporter avec dignité et respect. Les règlements du Club s’appliquent notamment en ce qui concerne les règles de conduites et ce, pour tous les participants ainsi que les bénévoles.
19. L’approbation du conseil d’administration est nécessaire avant l’organisation d’un évènement ou une fête sur le site du Club.
20. Aucune boisson alcoolisée n’est permise sur le site du Club sans l’autorisation du conseil d’administration.
21. Le Club Aviron Lachine est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission de promouvoir et développer la pratique de l’aviron chez les jeunes et les maîtres rameurs. Les membres s’engagent à contribuer aux différentes activités associées à l’organisation, le développement et l’entretien du Club.
Il est de la responsabilité du membre d’avoir pris connaissances des règlements énoncés ci-dessus ainsi que de l’Annexe. De ce fait, il s’engage à les respecter en tant que membre du Club Aviron Lachine.
Révision : 21-04-2024
[1] Un membre et ou un nouveau membre peut devoir démontrer sa capacité de nager.
[2] Le membre doit se familiariser avec la carte du plan d’eau disponible au Club.
[3] Un rameur débutant qui se dirige vers l’Ile Dorval doit être accompagné d’un bateau moteur ou faire partie d’un équipage expérimenté selon le niveau de compétence acquise.