L’histoire du club

Le Club d’aviron de Lachine a été fondé en 1863 par un groupe d’ingénieurs canadiens, britanniques et écossais qui s’affairaient à  la construction du pont de chemin de fer de Lachine. Il est l’un des plus vieux clubs d’aviron en opération sur le continent nord-américain.

Le club comptait à son actif l’organisation de plusieurs régates dont celle où participait l’équipe de « Paris Crew » de St-Jean au Nouveau-Brunswick en 1868. Un désintéressement dans ce sport force sa fermeture en 1962.

Un nouveau club d’aviron ouvre à Lachine en 1997 et depuis ses membres s’activent à le faire revivre dans un esprit de camaraderie.

Notre club est l’un des neuf clubs existant au Québec, et le seul opérant sur le lac St Louis. Les membres d’Aviron Lachine rament pour le plaisir du sport, et s’il y en a parmi vous qui ont un esprit compétitif, nous avons plusieurs entraîneurs à votre disposition.

Le livre

Le Club d’aviron de Lachine, le plus vieux au Canada, a fêté ses 150 ans de fondation en 2013.

Comme peu d’archives sont disponibles, et qu’une grande partie de ce patrimoine allait tomber dans l’oubli, Richard Cabana, alors vice-président du club, a entrepris de rassembler des informations, d’interviewer quelques rares anciens rameurs, d’immortaliser ce passé du club et d’évoquer l’évolution de l’aviron au Canada.

Le livre relate les grandes étapes du club lachinois entre 1863 et aujourd’hui, à travers les événements qui l’ont marqué et qui ont influencé l’aviron au Canada.

On peut se procurer le volume au Club d’aviron de Lachine ou via le lien suivant:

« Aviron Lachine est un club d’aviron sans but lucratif dont la mission est de favoriser et de développer le sport d’aviron sur le lac St Louis, un plan d’eau idéal et pittoresque pour ramer. »

Le club est équipé de plusieurs types de bateaux allant du skiff pour poids léger au huit de pointe. De plus, nous sommes l’un des rares clubs d’aviron à posséder plusieurs embarcations pour l’aviron de mer de type Eurodiffusion, sport qui sera en démonstration au prochains jeux olympiques.

Notre flotte est aussi composée de plusieurs coques Alden, parfaites pour l’apprentissage et pour les journées plus venteuses.

Notre équipe de compétition peuvent aussi profiter de nos nombreux ergomètres et compléter leurs entraînements avec les poids libres et les ballons d’exercices. Ces mêmes ergomètres sont aussi à la disposition de nos membres qui désirent s’entraîner les jours de pluie ou pendant la saison hivernale.

Pour votre sécurité, le club est équipé de deux chaloupes à moteur ainsi que de vêtements de flottaison individuels de toutes les tailles pour vos sorties sur l’eau.

L’équipement

Nous rejoindre